CHAMBRE
DE COMMERCE
ET D'INDUSTRIE
ISRAEL -FRANCE

LA PORTE D'ENTRÉE VERS
L'UNION EUROPÉENNE

Bienvenue sur le site web de la CCIIF

Bienvenue sur le site web de la CCIIF. Vous y trouverez des informations sur les activités et événements de la Chambre, ainsi que sur l'actualité économique et commerciale entre Israël et la France. Un espace est également réservé aux membres actifs de la CCIIF.

La Chambre de commerce et d'industrie Israël-France a été fondée en 1957 afin d'aider les entreprises israéliennes et françaises à établir et à développer leurs relations commerciales. Depuis, nous leur offrons un espace d'échange où elles peuvent bénéficier d'un soutien et d'une assistance grâce à un réseau professionnel et à des conseils d'experts. Par ailleurs, la Chambre organise régulièrement des événements tels que des conférences sur l'économie israélienne, des rencontres avec des dirigeants israéliens et français, des cérémonies récompensant l'excellence des relations d'affaires, ainsi que d'autres occasions de réseautage.

La diplomatie connaît des hauts et des bas ; les bonnes et les mauvaises nouvelles peuvent s’alterner, mais le CCIIF privilégie les affaires à la politique et se concentre sur les débouchés potentiels des relations franco-israéliennes. Les accords d’Abraham, d’une remarquable pérennité, illustrent parfaitement les objectifs que nous devons nous efforcer d’atteindre.

Malgré les bouleversements causés par le coronavirus et la guerre ces dernières années, la Chambre de commerce Israël-France a pris plusieurs initiatives pour continuer à apporter une valeur ajoutée à ses membres et les aider à optimiser leurs activités. Ce nouveau site web en est le dernier exemple, et nous espérons qu'il vous plaira.

Julien Roitman
Président exécutif, CCIIF

Au revoir 2025, bonjour 2026 !

Les jours de Hanoukka passés, durant lesquels les ténèbres cèdent la place à la lumière, étaient probablement le moment idéal pour nous encourager à aborder la nouvelle année avec un optimisme fondé sur les réalisations de la CCIIF 2025 : nous les considérons avec une certaine satisfaction, car malgré la guerre en cours, nous avons réussi à maintenir un niveau de service convenable aux membres de la Chambre et à soutenir notre croissance.
 
En 2025, nous avons lancé les Trophées CCIIF annuels, qui récompensent les entreprises israéliennes pour leur excellence dans leurs relations commerciales avec la France. Toujours en 2025, nous avons inauguré à Haïfa le CCIIF Nord afin de dynamiser les relations entre les industriels galiléens et la France, en les aidant notamment à pallier leur pénurie de main-d'œuvre. Le CCIIF Sud à Beer-Sheva et le CCIIF Est à Jérusalem devraient suivre. Enfin, en 2025, nous avons créé la commission Hi-Tech dédiée aux startups, aux innovateurs et aux investisseurs.
 
En 2025, nous avons initié ou approfondi nos relations avec les consuls généraux à Tel-Aviv, Haïfa et Jérusalem, MM. Matthieu Clouvel-Gervaiseau, Georges Diener et Nicolas Kassianides. Toujours en 2025, nous avons organisé de nombreuses conférences, tables rondes et autres rencontres avec des invités de marque, tels que l'ambassadeur d'Israël en France, Joshua Zarka, et le président de l'Association des fabricants d'Israël, Ron Tomer.
 
En 2025, nous avons lancé le processus de renouvellement des statuts de la CCIIF, élaboré un guide de fonctionnement et publié un tableau des avantages réservés aux membres. Un nouveau conseil d'administration a été élu par l'assemblée générale de la CCIIF et a désigné plusieurs de ses membres pour constituer un comité. Site web de la CCIIF www.cciif.org a été entièrement reconstruite et est devenue un outil opérationnel quotidien, et nous avons lancé cette newsletter mensuelle CCIIF.
 
En septembre dernier, la CCIIF a eu l'honneur d'être reçue par Son Excellence l'Ambassadeur de France, Frédéric Journes, à sa résidence de Jaffa. De nombreux PDG israéliens étaient présents à cet événement, et nous saisissons cette occasion pour le remercier, ainsi que son Département économique et Business France, de leur soutien indéfectible à la Chambre. Le dernier événement majeur de 2025 a sans aucun doute été la rencontre, en novembre, des sénateurs français Evelyne Renaud-Garabedian, Sophie Briante Guillemont et Jean-Luc Ruelle avec la communauté d'affaires francophone. Un large public avait été réuni par la CCIIF, avec la collaboration de la plupart des autres organismes d'affaires franco-israéliens.
 
Alors, adieu 2025, un bon millésime. Bonjour 2026 qui s'annonce sous de bons auspices, si l'on en juge par les récents indicateurs économiques et le cessez-le-feu durable. À nous d'en faire une réussite.

Bonnes fêtes et bonne année à tous !

RÉSERVÉ AUX MEMBRES - Souhaitez-vous une adresse email CCIIF ?

SOUSCRIRE

ÉVÉNEMENTS À VENIR